Pour apprendre l’origine des produits fermiers et sensibiliser à l’alimentation durable !

Fabrication du pain

Moudre les grains, bluter la farine, pétrir la pâte, cuire au feu de bois, autant de gestes d’antan pour déguster un pain « fait maison ».

 

Fabrication du beurre

Allez cherche du lait chez les vaches. Prélevez la crème qui se trouve dans le lait par écrémage. Prenez place dans la vieille cuisine campagnarde du fermier. Versez la crème dans la baratte et préparez vous un délicieux beurre à l’ancienne.

 

 

Fabrication du fromage

A base de lait de vaches ou de chèvres, à pâte molle ou à pâte dure, crottin, petit bleu ou tomette, tous les goûts sont … dans le fromage. Venez fabriquer votre propre fromage comme les fromagers d’autrefois :

Caillage, moulage, égouttage, salage, affinage … Fromage !

Atelier potager

Travailler au potager, semer les radis, croquer une carotte sortie de terre, explorer la vie du compost, faire du jus de pomme, … pour s’éveiller à la biodiversité et savourer une alimentation saine, simple et de saison.

Atelier cuisine

A partir des produits laitiers, de la farine, des œufs, des produits du potager ou du verger, préparez-vous un bon plat du terroir ! A table !

Focus :

Le babeurre

Le babeurre ou lait de baratte ou lait battu ou lait de beurre est un liquide blanc, au gout aigrelet, traditionnellement issu du lait frais ou fermenté après la fabrication du beurre par barattage ; il est aussi fabriqué directement à partir du lait frais par ajout de ferments. Cet aliment digeste sert de boisson et intervient dans la préparation de divers mets, sur tous les continents. Il peut être consommé cru ou cuit.

Mais plus encore,
la ferme du monceau c'est...

L’équipe

Les animaux

Les animations

Formules

Hébergement

Agenda