Jouer dans la nature pour découvrir et apprécier. Apprécier pour aimer et préserver !

Découverte de la nature

Jouer dans la nature via la pêche aux invertébrés, l’observation et l’écoute des oiseaux (jumelles, amplificateurs), l’identification des arbres locaux, l’observation des poissons de la rivière, l’utilisation de clés d’identification ; découvrir les écosystèmes et les chaînes alimentaires (rivière, forêt, mare, haie) ; identifier quelques plantes locales dans la réserve naturelle de la ferme et déguster des produits réalisés avec des plantes sauvages.

Balade nature

Promenade guidée à la découverte de la nature environnante ou balade en compagnie des ânes avec récolte dans la nature de mousses, lichens, pommes de pins, cônes, fruits et traces d’animaux …

Découverte du rucher

Sous forme de jeu, vivre les différentes étapes de la vie d’une abeille, comprendre leur relation avec les fleurs, apprendre le métier d’apiculteur et déguster le miel.

Jeu « économie d’énergie »

A la ferme, nous invitons, petits et grands, à faire des petits gestes pour l’économie d’énergie  et pour le respect de la planète. Refermer une porte derrière soi, éteindre la lumière, diminuer le radiateur, tant de petites habitudes simples et utiles que nous rappelons aux enfants sous forme d’un jeu tout au long du séjour.

Focus :

Le Chardonneret

Le chardonneret est exclusivement granivore. Il recherche avant tout les graines de chardons (ce qui lui vaut son nom) et de bardanes car grâce à son bec effilé, il peut très bien les enlever sans se piquer et parvient à les décortiquer très habilement.

Mais plus encore,
la ferme du monceau c'est...

L’équipe

Les animaux

Les animations

Formules

Hébergement

Agenda