Pour apprivoiser le handicap et favoriser l’inclusion de la personne à besoins spécifiques.

Sensibilisation au projet

Au travers des animations, de rencontres fortuites avec des personnes à besoins spécifiques, les participants sont sensibilisés au projet d’accueil pour tous de la ferme.

Sensibilisation à la différence

Dans le prolongement de la sensibilisation au projet, une animation « Travaux fermiers » peut, à votre demande, être encadrée par une personne moins valide avec l’aide d’un animateur de la ferme. Ces rencontres entraînent une dynamique d’échanges et d’entraide. Moyen simple, mais efficace pour passer des mots à l’action.

Rencontre entre une classe de l’enseignement ordinaire et une autre du spécialisé

Avant le séjour, la ferme met en place un partenariat entre les deux équipes éducatives pour préparer le projet. Les enfants apprennent à se connaître avant le séjour (téléphone, courrier, visite). Sur place, les enfants partagent les animations ou des moments conviviaux. Parfois les amitiés continuent après le séjour …

Focus :

Les stages de vacances en intégration

Les séjours et plaines sont organisés en intégration. Cela veut dire que la Ferme du Monceau accueille simultanément des enfants valides et des enfants en situation de handicap. Ils partagent ensemble les activités, apprennent à mieux se connaître et à vivre ensemble dans le respect des différences.

Mais plus encore,
la ferme du monceau c'est...

L’équipe

Les animaux

Les animations

Formules

Hébergement

Agenda